Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beaumont Triathlon

Beaumont Triathlon

Menu
Triathlon de Vendome LD - 30 mai 2010

Triathlon de Vendome LD - 30 mai 2010

voici mon CR du triathlon LD de Vendome de ce WE...
 
Pour commencer les éléments objectifs :
Le récit de la course,
 
partie à 7h de la maison, je suis arrivé avec 1h30 d'avance sur l'horaire, tranquillou, ce qui m'a donné le temps de me préparer tranquillou, sans stress (et hop : une pierre dans le jardin de ceux qui me traitent de toujoursenretard...)
Après un long mais très instructif brieffing, je sort de l'eau après avoir demandé à l'arbitre si le départ se fait bien de la berge. Il me dit oui, et moi j'attends que la moitié des concurrents qui sont déjà dans l'eau à 2m devant moi recule.
D'un seul coup "PAN" et c'est le départ !! 'tain encore en retard, j'arrive pas à le croire !!
Bon l'avantage c'est qu'étant derrière je n'ai pas pris trop de claques, à part un abruti qui balayait tellement l'air quand il sortait la main de l'eau qu'il m'a collé trois claques derrières la tête et la 4ème, m'a fait voler mes lunettes !! c'est pas grave... d'un autre côté, le fait d'être derrière c'est cuit pour prendre les bons pieds...
Seul bémol de la partie natation, la présence de plantes aquatiques juste à la surface de l'eau, un peu comme à Saint Leu, mais en pire, franchement pénible pendant un bon tiers du parcours...
En tout cas sorti de l'eau en 57' (pour 3000m) et 159ème place.
 
Je m'équipe rapidement mais en prenant soin de mettre la veste de vélo car l'arbitre avait annoncé des conditions de vent très difficile (du coup 3'19 de transition... on a fait plus rapide !!).
En fait je crois avoir fait probablement l'un des circuits vélo les plus durs de ma toute jeune carrière de triathlète : un vent de folie (plus qu'à Troyes l'année dernière pour ceux qui y étaient), un parcours hyper cassant avec beaucoup de relances, coup de cul, virages à angles droits, etc.) le tout sur une boucle de 40 Km à faire deux fois et un vent qui forcissait. Bref, je ne m'en suis pas fait, suivant les conseils de Patrick (pédalage souple, recherche de la décontraction maximum) et de mon pote Joel (lanzarote et Roth finisher : pas d'emballement, le vélo est une gestion...) et en enroulant sans m'affoler j'ai tout de même rattrapé 112 places pour poser le vélo, plutôt frais (moi, pas le vélo...) en 26ème position (23ème temps vélo pour 2h24 soit 33 Km/h de moyenne). Ouf, il était temps, les cuisses commençaient quand même à devenir dures...
 
Transition plus rapide, je prends ma gourde après avoir observé le peu de vélo dans le parc et part à 14 km/h. Bein ce qui me paraît déjà une vitesse plutôt ambitieuse ne m'empêche pas de me faire littéralement déposer par un train à 5 wagons !! j'hallucine !! ils courrent à quoi les gars ?
Bref, le parcours s'annonce difficile avec une montée sur le plateau à faire 3 fois. Mais je sais que ça ça m'est plutôt favorable (davantage que les longues lignes droites sur la route où j'ai l'impression de mourir !!) et j'enquille sans accélérer avec comme seul objectif de boucler le semi en moins d'1h30, soit 12/13Km/h de moyenne. les conditions de la CAP sont nettement plus facile car le vent, si dur en vélo vient raffraîchir pendant la CAP ce qui est super agréable. Juste après le passage du 2nd tour, je me fais déposer par la première féminine (qui finira une minute devant moi au final), ce qui me donne quand même un coup au moral compte tenu de sa vitesse...
Le 3ème tour finit quand même par arriver, puis l'arrivée en moins de 5h (4h55) ce qui était mon premier objectif (puisque c'est la première fois que ça m'arrive) pour 1h30 de CAP ce qui était mon second objectif (soit 12,7 Km/h de moyenne)
 
Super content donc de mon classement et de ma course, même si j'étais particulièrement déçu d'y être allé seul...
 
C'est une course que je conseille vivement mais uniquement pour ceux qui aiment les sorties vélo dans le Vexin ; ceux qui préfèrent les sorties longues sur le plat à enrouler, passez votre chemin !!

Yannick LAMARQUE