Bonjour à tous. Nous l'avons suivi et encouragé pour Nice et nous le suivrons et encouragerons pour Embrun (avec Robert et Eric) ; Nicolas Emery nous fait partager ici son aventure niçoise. Bravo Nico (il y a toujours des choses à retenir des aventures même lorsque la finalité n'est pas celle que l'on souhaitait ; les victoires n'en sont que plus belles ;o)...
Nicolas Emery
« Nous sommes 3 copains à être descendus sur Nice pour ce bel évènement, pas mal d’entrainements (merci les copains de m’avoir accompagné souvent !) et beaucoup d’envie.. . Bref nous allons passer un bon moment.
Petite reconnaissance du col de l’Ecre en voiture le vendredi avec une petite heure de vélo en haut, bon il va piquer un peu le jour J mais pas trop raide : 21 kil avec des passages à 7%. Mais en plein soleil pour une bonne partie. Attention à l’hydratation le jour J.
Dernières préparation le samedi et dépose des vélos et sacs de transition… Des vélos de ouf dans le parc ! Toujours aussi bien organisé ! Petit tour sur le village exposants avec pas mal de stands. Reste de la journée devant la télé tranquille en regardant le contre la montre du Tour de France. Petite soirée (diner tôt et au lit…).
Réveil à 4h15 pour ce qui devait être une belle journée ! Départ à 6h30.
Nous partons tous les 3 ensembles en natation, super moment : pas de gêne (rolling start donc départs réguliers…) et superbe natation en pleine mer : mer calme, jolie vue sur Nice et sensation de nager ne pleine mer (le grand bleu sous toi, c’est vite profond). Bonnes sensations de glisse, premier tour (2,4 kil) assez souple et accélération sur le second (1,4). Je double énormément de monde J. Je sors de l’eau en 1h06 pour 3,9 kil à ma montre. Super temps pour moi !
Transition 1 tranquille et je pars en vélo.
Les 40 premiers kil se passent tranquilles, des fusées partent bien sûr comme des fous, mais je suis dans ma course. Puis arrive le col. Tout en gestion de l’effort (150 bpm max). Je suis gêné par mes bronches et ma toux mais cela passe quand même pas trop mal. J’arrive au sommet en 3h, dans mes temps optimiste… Puis bascule au sommet : et la beaucoup de vent de face…. Moins facile que vendredi ! Dernière difficulté au kil 110 : il fait vraiment chaud, attention à bien boire… Puis descente sur Nice : j’ai l’impression que quelqu’un a allumé le chauffage tellement l’air est chaude… Dernière partie plate : un peu plus dure….
Voici la T2 : je pose le vélo en 6h23. Pas fabuleux mais correcte étant donné la température et le vent !
Je pars en courant mais immédiatement je ne peux pas vraiment courir ! Les bronches et la toux sont bien présentes… Je m’accroche 5 kil en courant à 9 / 10. Puis je suis obligé de m’arrêter plus de 5 mn, grosse quinte de toux… Je repars en marchant, puis je recours un peu mais pas possible…. Je fini le premier tour (10,5 kil) en marchant et je préfère stopper là plutôt que d’aller visiter une des tentes avec une belle croix rouge dessiné dessus !!!
Bref ABANDON…. La pire des solutions ! Mais la je pense que c’était raisonnable…Pas simple à faire après tout cet entrainement mais bon… Maintenant guérison et Embrun ! »